Un traitement chirurgical confortable .. Un résultat convaincant

Qu'est-ce qu'un implant dentaire?

Les dents jouent un rôle important dans notre vie, elles servent à la mastication, la déglutition et la phonation. Elles participent aussi largement à l’esthétique du visage.

De nos jours, avec l’avènement de l’implantologie , les chirurgiens dentistes utilisent l’implant qui s’avère une solution sûre et durable pour remplacer les dents manquantes.

L’implant se présente comme une petite vis en titane de forme conique . Une fois vissé dans l’os alvéolaire ( l’os de la mâchoire) , l’implant peut recevoir une prothèse ce qui permet de remplacer la ou les dents défectueuses et de conserver la fonction de mastication.

La pose d'implant dentaire

La pose d’un implant dentaire s’effectue en plusieurs étapes étalées sur quatre à neuf mois, et en règle générale, de la façon suivante :

  • Un bilan radiologique pré implantaire est obligatoire pour déterminer le nombre des implants nécessaires et leurs dimensions
  • Pose des implants :Le dentiste pose les implants dentaires pour remplacer les racines manquantes. A l’issue de cette intervention, les implants sont recouverts par la gencive cela permet à l’os de cicatriser. L’implant dentaire est placé dans la mâchoire sous anesthésie locale dans la majorité des cas, parfois sous anesthésie générale.
  • Après la cicatrisation de l’os et de la gencive, une simple prise d’empreinte comme sur une dent naturelle permettra la réalisation d’une prothèse naturelle et fonctionnelle.
  • Entretien : Il suffit de respecter des règles d’hygiène buccale quotidienne et de procéder régulièrement à des contrôles .
Prendre Un RDV

Combien ça coûte ?

Le coût du traitement dépend de plusieurs facteurs. Il est déterminé en fonction du nombre de dents à remplacer, du nombre d’implants à poser et du type de prothèse à placer. Avant de prévoir ce traitement, nous vous conseillons de prendre rendez-vous qui sera en mesure de vous établir un premier devis.

Vous avez une question ? Appelez nous !

+216 20 674 019

001 234 56 78

Have any questions?
Call us now!

Questions & Réponses

Quelle est la durée de vie d'un implant ?

La plupart des fabricants fixe la durée de vie de leurs implants entre 10 ans et 20 ans, mais dans la pratique on s’aperçoit que la durée de vie peut-être bien plus importante. Sans problème particulier, les implants peuvent ainsi normalement rester en place tout au long de la vie du patient.

Avant un implant dentaire ?

Comme toute chirurgie , le pose d’implant dentaire exige au préalable un bilan.
Ce bilan pré-implantaire comporte :

un examen clinique complet:
 l’état de santé général : on cherche toute maladie interférant avec la chirurgie implantaire ou le contre-indiquant
 L’état bucco-dentaire : l’élimination du tarte , extraction des dents condamnées et le traitement des dents restantes, constituent un préalable indispensable au traitement. Il convient en effet d’intégrer la future réhabilitation dans un environnement fonctionnel et sain, rendant prévisible l’avenir de ce traitement.
 L’esthétique : nous procéderons à l’examen du sourire du patient, de la symétrie de son visage, afin d’intégrer la réhabilitation implanto-prothétique

un examen radiographique
La radiographie panoramique et le scanner sont des examens préliminaires indispensable pour définir le volume et la densité osseuse , cela nous permet de déterminer la nécessité ou non d’une greffe osseuse préalable.
Les scanners de nouvelles générations appelés  » cône beam » sont moins irradiants et permettent de quantifier de le volume osseux disponible dans les sites implantaires.

un examen biologique
parfois on a besoin de faire des examens biologiques tel que : NFS, INR, Hémoglobine glyquée , dosage de Vitamine D.

S'agit-il d'une technique fiable et sans risque ?

Les avantages principaux de l’implant dentaire, en comparaison avec les prothèses amovibles, sont le confort et la discrétion qu’il procure. En effet, il n’est pas nécessaire, comme dans le cas d’un bridge, de tailler les dents afin d’assurer la pose. Cela évite donc de toucher à l’émail des dents saines.

De nos jours, la mise en place d’implants dentaires répond à des protocoles très précises. Lorsque l’implant est posé dans de bonnes conditions, le taux de succès est de l’ordre de 95%.
Enfin, l’implant, conçu pour se rapprocher au maximum de l’apparence d’une dent, permet de conserver l’esthétique de votre dentition, sur une période pouvant aller jusqu’à 20 ans.

Comment entrtenir un Implant dentaire

L’entretien de l’implant dentaire est l’une des garanties de leur durabilité et de leur bon fonctionnement.
En général l’opération implantologique fait suite à la présence d’une dent malade. Le premier conseil que l’on peut donner à une personne qui vient de se faire poser un implant dentaire est très simple; c’est adopter ou conserver une bonne hygiène dentaire.
Par ailleurs, les implants dentaires ont une taille légèrement différente par rapport à une dent naturelle. Cette différence peut créer des espaces qu’il est indispensable de nettoyer méticuleusement.
Un suivi de qualité auprès de votre praticien assurera également la bonne santé de votre implant et de votre dentition en général.

Les contre-indications ?

On peut décider de recourir à l’implant dentaire à partir de l’âge de 18 ans
il est indispensable de lui donner certaines informations, notamment sur les traitements médicaux en cours.
La pose d’un implant est contre-indiquée dans certains cas, notamment si vous souffrez d’un diabète insuffisamment contrôlé ou d’une parodontite non stabilisée.

Vous avez un autre soucis ? Posez votre question !

 

Envoyer